Exercer la fonction de Médecin Chef de service à l’hôpital public
Réf : CDS010 - Formation Experte
Durée : 2 jours
Lieu : Paris
Objectifs
- Clarifier le positionnement du Chef de service au sein de l’institution, du Pôle et du Service
- Identifier les différents leviers permettant d’optimiser l’exercice des missions du Chef de service
Programme résumé
- CLARIFIER LES ENJEUX ET LE POSITIONNEMENT DU CHEF DE SERVICE AU SEIN DE L’INSTITUTION ET DU PÔLE
- Contexte et enjeux
- Positionnement du Chef de service au sein de l’institution et du Pôle
- OPTIMISER LA DIMENSION RELATIONNELLE
- Relations avec les Professionnels du Service
- Relations avec les autres Chefs de Service/ Responsables d’Unités Fonctionnelles du Pôle
- Relations avec le Chef de Pôle/ de Département
- Relations avec les Services et Pôles médico-techniques
- Relations avec les instances de l’établissement
- Relations avec les Partenaires extérieurs à l’établissement
- CONCILIER L’ACTIVITÉ CLINIQUE AVEC LES ASPECTS ORGANISATIONNELS
- Assurer la prise en charge et le suivi médical des patients au sein du service
- Optimiser l’organisation et la coordination du service
- Piloter l’activité du service
- MAÎTRISER LA DIMENSION MANAGÉRIALE
- Manager les équipes et développer son propre leadership
- Savoir gérer les situations conflictuelles
- Promouvoir le bien-être au travail
- ÉVALUATION DE LA SESSION
Public concerné
- Médecins Chefs de Service/ Responsables d’Unité Fonctionnelle et futurs Médecins Chefs de Service/ Responsables d’Unité Fonctionnelle
- Médecins Chefs de Pôle ou de Département
- Présidents et membres de la CME
Expert(s)-Intervenant(s)
- Enrique CASALINO Professeur des Universités-Praticien Hospitalier, Directeur Médical d'un Département Médico-Universitaire, Responsable du DU "Organisation, Management et Qualité des Services d’Urgences et des Services à activité non programmée", Université Paris Diderot
- Christophe CHOQUET Chef de service des Urgences d'un établissement de santé
Modalités pédagogiques
- Méthodes mobilisées :
- Apports théoriques
- Travail d’analyse et d’échange à partir des expériences des stagiaires et des experts-formateurs (échanges de points de vue, retours d’expérience...)
- Ateliers pratiques
- Séance de questions-réponses
- Remise d'un livret stagiaire
- Évaluation et suivi :
- En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)
- À l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d’une attestation individuelle de fin de formation et d’un certificat de réalisation