Conduire un entretien d’évaluation auprès d’un enfant victime de maltraitance
Réf : MAL030 - Éligible au DPC
Durée : 2 jours
Lieu : Paris
Objectifs
- Connaître les mécanismes mis en jeu dans les situations de maltraitances à enfants ou adolescents
- Maîtriser la préparation et optimiser le déroulé et les suites de l’entretien d’évaluation
Programme résumé
- PRÉPARER ET ORGANISER L’ENTRETIEN D’ÉVALUATION
- Recenser les éléments cliniques en présence et s’approprier le contenu du dossier
- Comprendre les éléments-clés de la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent
- Optimiser le cadre de l'entretien d'évaluation
- OPTIMISER LA CONDUITE DE L’ENTRETIEN D’ÉVALUATION
- Savoir se positionner en tant que Professionnel
- Maîtriser le déroulé de l’entretien
- Analyser les propos et les comportements de l’enfant
- GÉRER LES SUITES DE L’ENTRETIEN D’ÉVALUATION
- Évaluer la situation de maltraitance
- Organiser la prise en charge de l’enfant victime
- Maîtriser la problématique du signalement
- Connaître les mesures de protection à mettre en oeuvre
- ÉVALUATION DE LA SESSION
Public concerné
- Professionnels concernés exercant en établissement de santé (Médecins, Sages-femmes, Cadres de santé, Infirmières, Psychologues, Assistantes sociales, Éducateurs…)
- Professionnels chargés de la protection de l’enfance au sein des Conseils Départementaux (Action Sociale, PMI, ASE...)
Expert(s)-intervenant(s)
- Bernard MARC Praticien hospitalier, Chef d'un service d'Urgences médico-judiciaires, Responsable d'une Unité de médecine légale de proximité, Référent de plusieurs Unités d'accueil médico-judiciaire pédiatrique, Ancien Expert judiciaire
- Roselyne VENOT Commandant de police, Ancienne Responsable d'une Brigade départementale des mineurs
Modalités pédagogiques
- Méthodes mobilisées :
- Apports théoriques
- Travail d’analyse et d’échange à partir des expériences des stagiaires et des experts-formateurs (échanges de points de vue, retours d’expérience...)
- Séance de questions-réponses
- Remise d'un livret stagiaire
- Évaluation et suivi :
- En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)
- À l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d’une attestation individuelle de fin de formation et d’un certificat de réalisation