Cadres Supérieurs et Cadres de santé : réussir l’accompagnement des équipes dans la conduite du changement à l’hôpital
Réf : CSA070
Session non programmée
Durée : 2 jours
Lieu : Paris
Objectifs
- Définir une méthodologie de préparation d’une démarche de conduite du changement
- Apprendre à se positionner en “leader du changement” auprès des équipes
- Maîtriser les bases d’une communication efficace pour accompagner le changement et mobiliser les personnels
- Mettre en place de nouveaux outils de pilotage adaptés à la conduite du changement
Programme résumé
INTRODUCTION
La nécessaire adaptation des équipes au nouveau contexte hospitalier (nouveaux enjeux et nouvelles contraintes organisationnelles liés à la mise en place des GHT)
- PRÉPARER EFFICACEMENT UNE DÉMARCHE DE CONDUITE DU CHANGEMENT À L’HÔPITAL
- Comprendre les mécanismes et les éléments clés de la conduite du changement
- Établir un diagnostic stratégique d’accompagnement du changement
- Anticiper les réactions des équipes face au changement
- DÉFINIR UN STYLE DE MANAGEMENT ADAPTÉ AU CHANGEMENT
- Maîtriser les leviers managériaux pour accompagner les équipes dans le changement
- Identifier son propre profil de "leadership" adapté au changement
- ACCOMPAGNER ET MOBILISER LES ÉQUIPES
- Clarifier les objectifs du changement auprès des équipes
- Communiquer efficacement pour accompagner le changement
- Mobiliser les équipes et construire la coopération
- Prévenir et gérer les situations de crise induites par le changement
- METTRE EN PLACE DE NOUVEAUX OUTILS DE PILOTAGE ADAPTÉS À LA CONDUITE DU CHANGEMENT
- Définir des indicateurs d’efficience liés aux objectifs fixés
- Élaborer et piloter efficacement un plan d’accompagnement au changement
- Facteurs clés de succès de la conduite du changement
- SÉANCE FINALE DE QUESTIONS-RÉPONSES ET ÉVALUATION DE LA SESSION
Public concerné
- Cadres de santé et Faisant Fonction de Cadres de santé (ou Cadres apprenants)
- Cadres Supérieurs de santé, Assistant(e)s de Pôle d’activités cliniques
- Cadres experts
- Infirmier(e)s Coordonnateur(trice)
Expert(s)-intervenant(s)
- Jean-Luc STANISLAS Cadre Supérieur de Santé, Assistant de Pôle d’un Établissement Public de Santé, Expert en Leadership, Gestion de projet et Management d’équipes dans le secteur sanitaire et médico-social, Master "Économie, Gestion et Management de la Santé" (Université Paris-Dauphine)
Modalités pédagogiques
- Méthodes mobilisées :
- Apports théoriques
- Travail d’analyse et d’échange à partir des expériences des stagiaires et des experts-formateurs (échanges de points de vue, retours d’expérience...)
- Ateliers pratiques
- Séance de questions-réponses
- Remise d'un livret stagiaire
- Évaluation et suivi :
- En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)
- À l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d’une attestation individuelle de fin de formation et d’un certificat de réalisation