Encadrer et manager les équipes aux Urgences

Réf : URG020

Session non programmée

Durée : 2 jours
Lieu : Paris

 
Objectifs
  1. Savoir se positionner comme personne encadrante parmi les différents acteurs intervenant aux Urgences
  2. Optimiser, sur la base d’outils et de méthodes opérationnels, le management des équipes d’un service d’Urgences
  3. Maîtriser sa communication pour donner du sens à l’action managériale et résoudre les conflits interpersonnels au sein son équipe
  4. Lutter contre la souffrance des équipes des services d’Urgences et promouvoir le bien-être au travail
 
Programme résumé
  1. CLARIFIER LES RÔLES DES DIFFÉRENTS ACTEURS AUX URGENCES ET SAVOIR SE POSITIONNER COMME PERSONNE ENCADRANTE
    1. Clarifier les rôles et le positionnement des différents acteurs aux Urgences
    2. Appréhender la dimension stratégique des fonctions d’encadrement au sein du service d’Urgences
  2. COORDONNER L’ACTIVITÉ AU SEIN D’UN SERVICE D’URGENCES
    1. Manager l’activité du service d’Urgences
    2. Mettre des outils de pilotage au service du management
  3. BIEN COMMUNIQUER POUR DONNER DU SENS À L’ACTION MANAGÉRIALE
    1. Optimiser la conduite des entretiens individuels
    2. Prévenir et gérer les situations conflictuelles au quotidien
    3. S’appuyer sur des outils pratiques pour faciliter la communication
  4. DÉVELOPPER SON PROPRE LEADERSHIP POUR MIEUX MOBILISER L’ÉQUIPE DU SERVICE DES URGENCES
    1. Mieux se connaître et repérer son propre style managérial
    2. Connaître son équipe et savoir la mobiliser
    3. Promouvoir la reconnaissance et la dynamisation des Professionnels des Urgences
  5. LUTTER CONTRE LA SOUFFRANCE DES ÉQUIPES ET PROMOUVOIR LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL
    1. Évaluer la qualité de vie au travail (QVT) aux Urgences
    2. Prévenir les facteurs de stress et/ou la souffrance au travail
    3. Gérer son propre stress
  6. SÉANCE FINALE DE QUESTIONS-RÉPONSES ET ÉVALUATION DE LA SESSION
 
Public concerné
  1. Médecins Urgentistes
  2. Cadres Supérieurs et Cadres de santé des Urgences (et Faisant- Fonction)
  3. Cadres administratifs, Assistant(e) s de Pôle des Urgences
  4. Tous Personnels d’encadrement intervenant aux Urgences
 
Expert(s)-intervenant(s)
  1. Enrique CASALINO Professeur des Universités, Praticien Hospitalier, Chef de Département des Urgences d’un établissement de santé
  2. Jean-Luc STANISLAS Consultant en Leadership, Cadre Supérieur de Santé dans le secteur sanitaire, Auteur du livre "Le management stratégique des cadres hospitaliers en mutation" (2016), Créateur du site www.managersante.com
 
Modalités pédagogiques
  1. Méthodes mobilisées :
    1. Apports théoriques
    2. Travail d’analyse et d’échange à partir des expériences des stagiaires et des experts-formateurs (échanges de points de vue, retours d’expérience...)
    3. Ateliers pratiques
    4. Séance de questions-réponses
    5. Remise d'un livret stagiaire
  2. Évaluation et suivi :
    1. En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)
    2. À l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d’une attestation individuelle de fin de formation et d’un certificat de réalisation
 
Tarifs

Tarifs 2022 :

  • 1015 € (1er inscrit)
  • 915 € (par inscrit supplémentaire du même établissement)

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