Encadrer et manager les équipes d’hospitalisation ambulatoire en Médecine

Réf : MEA030

Session non programmée

Durée : 2 jours
Lieu : Paris

 
Objectifs
  1. Savoir se positionner comme personne encadrante parmi les différents acteurs de l’Unité de Médecine ambulatoire
  2. Optimiser, sur la base d’outils et de méthodes opérationnels, le management des équipes au sein de l’Unité d’hospitalisation ambulatoire en Médecine
  3. Maîtriser sa communication pour donner du sens à l’action managériale et résoudre les conflits interpersonnels au sein de l’équipe
  4. Mieux gérer ses propres émotions pour préserver son bien-être au travail et celui de ses équipes
 
Programme résumé
  1. CLARIFIER LES RÔLES DES DIFFÉRENTS ACTEURS DE L’UNITÉ DE MÉDECINE AMBULATOIRE ET SAVOIR SE POSITIONNER COMME PERSONNE ENCADRANTE
    1. Clarifier les rôles et le positionnement des différents acteurs de Médecine ambulatoire
    2. Appréhender la dimension stratégique des fonctions d’encadrement au sein d’une unité de Médecine ambulatoire
  2. COORDONNER LES ACTIVITÉS D’HOSPITALISATION AMBULATOIRE EN MÉDECINE
    1. Manager l’activité de Médecine ambulatoire
    2. Mettre des outils de pilotage au service du management
  3. BIEN COMMUNIQUER POUR DONNER DU SENS À L’ACTION MANAGÉRIALE
    1. Optimiser la conduite des entretiens individuels
    2. Prévenir et gérer les situations conflictuelles au quotidien
    3. S’appuyer sur des outils pratiques pour faciliter la communication au sein de l’unité de Médecine ambulatoire
  4. DÉVELOPPER SON PROPRE LEADERSHIP POUR MIEUX MOBILISER L’ÉQUIPE DE MÉDECINE AMBULATOIRE
    1. Mieux se connaître et repérer son propre style managérial
    2. Connaître son équipe et savoir la mobiliser
    3. Promouvoir la reconnaissance et la dynamisation des Professionnels
  5. PRÉSERVER SON PROPRE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL ET CELUI DE SON ÉQUIPE
    1. Évaluer la qualité de vie au travail (QVT) au sein de l’unité de Médecine ambulatoire
    2. Prévenir les facteurs de stress et/ou la souffrance au travail
    3. Gérer son propre stress
  6. ÉVALUATION DE LA SESSION
 
Public concerné
  1. Structures concernées
    1. Unités de Médecine Ambulatoire
    2. Pôles d’Activité médicale de Médecine Ambulatoire
    3. Hôpitaux de jour monodisciplinaires
    4. Hôpitaux de jour pluridisciplinaires
    5. Plateaux de Médecine Ambulatoire
  2. Professionnels concernés
    1. Médecins
    2. Médecins coordinateurs
    3. Cadres Supérieurs et Cadres de santé
    4. Cadres administratifs, Assistant(e)s de Pôle
 
Expert(s)-intervenant(s)
  1. Sylvette CROZE Cadre Supérieur de santé, Pôle d’Activité Médicale (PAM) de Médecine, Unité de Médecine Ambulatoire d’un établissement de santé, Membre du groupe de travail ANAP dans le cadre du projet "Mieux soigner – Moins héberger"
  2. Jean-Luc STANISLAS Consultant en Leadership, Cadre Supérieur de Santé dans le secteur sanitaire, Auteur du livre "Le management stratégique des cadres hospitaliers en mutation" (2016), Créateur du site www.managersante.com
 
Modalités pédagogiques
  1. Méthodes mobilisées :
    1. Apports théoriques
    2. Travail d’analyse et d’échange à partir des expériences des stagiaires et des experts-formateurs (échanges de points de vue, retours d’expérience...)
    3. Ateliers pratiques
    4. Séance de questions-réponses
    5. Remise d'un livret stagiaire
  2. Évaluation et suivi :
    1. En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)
    2. À l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d’une attestation individuelle de fin de formation et d’un certificat de réalisation
 
Tarifs

Tarifs 2022 :

  • 1015 € (1er inscrit)
  • 915 € (par inscrit supplémentaire du même établissement)

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