Conduire un entretien de médiation dans le cadre de la CDU
Réf : MED020
Session non programmée
Durée : 2 jours
Lieu : Paris
Objectifs
- Comprendre les enjeux de la médiation
- Connaître les techniques d’entretien et de savoir développer une posture de médiateur
- Maîtriser la préparation, la conduite et les suites de l’entretien de médiation
Programme résumé
- COMPRENDRE LES ENJEUX DE LA MÉDIATION
- Place de la Commission des Usagers
- Finalité de la médiation et rôle du Médiateur
- Principaux motifs de recours à la médiation en établissement de santé
- MAÎTRISER LES TECHNIQUES D’ENTRETIEN ET DÉVELOPPER UNE POSTURE DE MÉDIATEUR
- Décoder les différents modes de communication
- Adopter une posture de médiateur
- PRÉPARER ET CONDUIRE L’ENTRETIEN DE MÉDIATION
- Préparer l’entretien
- Conduire l’entretien
- Prévenir et gérer les situations conflictuelles
- ORGANISER LES SUITES DE L’ENTRETIEN DE MÉDIATION
- Savoir analyser l’entretien de médiation
- Formaliser la conclusion du processus de médiation
- Assurer les suites de l’entretien de médiation
- EXERCICES PRATIQUES ET MISES EN SITUATION
Des simulations et jeux de rôle seront proposés par l’Expert-formateur afin de permettre aux stagiaires de mettre en pratique l’ensemble des connaissances et compétences acquises au cours de la formation. - SÉANCE FINALE DE QUESTIONS-RÉPONSES ET ÉVALUATION DE LA SESSION
Public concerné
- Médecins Médiateurs de la CDU et leurs suppléants
- Médiateurs non-médecins de la CDU et leurs suppléants
- Président et autres Membres de la CDU
- Direction de la Clientèle et des Droits des Patients
- Direction des Affaires juridiques
- Direction des Affaires médicales
- Direction de la Qualité
- Directeurs des soins et Coordonnateurs généraux des soins
- Cadres Supérieurs et Cadres de santé
- Représentants des Usagers
Modalités pédagogiques
- Méthodes mobilisées :
- Apports théoriques
- Travail d’analyse et d’échange à partir des expériences des stagiaires et des experts-formateurs (échanges de points de vue, retours d’expérience...)
- Ateliers pratiques
- Séance de questions-réponses
- Remise d'un livret stagiaire
- Évaluation et suivi :
- En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)
- À l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d’une attestation individuelle de fin de formation et d’un certificat de réalisation