Optimiser la chaîne de facturation en SSR
Réf : FAC050
Durée : 2 jours
Lieu : Paris
Objectifs
- Comprendre le nouveau modèle de financement en SSR et les enjeux liés à la facturation en SSR
- Sécuriser les procédures d’admission et optimiser la chaîne de facturation en SSR
- Connaître les principales difficultés rencontrées dans le cadre de la facturation en SSR et bénéficier de recommandations pratiques pour les prévenir
Programme résumé
- MAÎTRISER LE SYSTÈME DE FINANCEMENT DES ACTIVITÉS DE SSR ET COMPRENDRE LES ENJEUX LIÉS À LA FACTURATION EN SSR
- Rappel sur le financement des activités de SSR
- Comprendre le nouveau modèle de financement en SSR
- Maîtriser les modalités de facturation en SSR
- SÉCURISER LES PROCÉDURES D’ADMISSION ET OPTIMISER LA CHAÎNE DE FACTURATION EN SSR
- Maîtriser les différentes situations d’admission
- Fiabiliser le recueil et sécuriser le traitement des informations
- Atelier pratique
- CONNAÎTRE LES PRINCIPALES DIFFICULTÉS RENCONTRÉES DANS LE CADRE DE LA FACTURATION EN SSR POUR LES PRÉVENIR EFFICACEMENT
- Connaître les différentes difficultés rencontrées dans la facturation en SSR
- Traiter les différentes erreurs et mettre en place des actions correctrices
- Conseils pratiques pour prévenir les difficultés de facturation en SSR
- Atelier pratique
- ÉVALUATION DE LA SESSION
Public concerné
- Responsables et Personnels du Bureau des Entrées (Service des Admissions)
- Responsables et Personnels chargés de la Facturation
- Coordinatrices et Secrétaires médicales/ AMA
- Cadres et Personnels administratifs
- Responsables et Personnels de la Direction des Affaires financières
Expert(s)-Intervenant(s)
- Véronique PERONNET, Attachée d’Administration Hospitalière, Responsable du Pôle Facturation des frais de séjours, Responsable de la Cellule d’Identitovigilance, Direction des Finances d’un établissement de santé
Modalités pédagogiques
- Méthodes mobilisées :
- Apports théoriques
- Travail d’analyse et d’échange à partir des expériences des stagiaires et de l'expert-formateur (échanges de points de vue, retours d’expérience...)
- Ateliers pratiques
- Séance de questions-réponses
- Remise d'un livret stagiaire
- Évaluation et suivi :
- En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)
- À l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d’une attestation individuelle de fin de formation et d’un certificat de réalisation