Missions et responsabilités du Médecin Coordonnateur en EHPAD
Réf : PAE020
Durée : 2 jours
Lieu : Paris
Objectifs
- Connaître les missions du médecin coordonnateur auprès des résidents et faciliter leurs mise œuvre à travers une approche éthique et bienveillante
- Favoriser les conditions d’un dialogue constructif avec l’équipe soignante et les prestataires extérieurs
- Appréhender le versant médico-économique des missions du médecin coordonnateur et adapter ses pratiques professionnelles
Programme résumé
- MISSIONS MEDICALES : LE MEDECIN COORDONNATEUR COMME INTERLOCUTEUR DES RESIDENTS/ DE LA FAMILLE/ DU MEDECIN TRAITANT
- Rappels sur le champ de compétence médical du médecin coordonnateur
- L’acte de prescription du médecin coordonnateur
- Ateliers pratiques : Analyser une ordonnance lors d’une EGS / Faire des propositions thérapeutiques au médecin traitant
- Mettre en œuvre une démarche palliative au sein de l’EHPAD
- MISSIONS ORGANISATIONELLES : LE MEDECIN COORDONNATEUR COMME MANAGEUR DES SOIGNANTS
- Rappels sur le champ de compétence organisationnel du médecin coordonnateur
- Exemples pratique dans le cadre des missions organisationnelles du médecin coordonnateur
- Échanges pratiques : Gérer l’avènement d’un évènement indésirable
- MISSIONS MEDICO-ECONOMIQUES : LE MEDECIN COORDONNATEUR COMME ACTEUR DU FINANCEMENT
- L’importance du médecin coordonnateur dans la gestion financière de l’EHPAD
- Atelier pratique : Réalisation de la coupe AGGIR et PATHOS dans le cadre du CPOM
- Questionnement autour de la responsabilité civile professionnelle
- ÉVALUATION DE LA SESSION
Public concerné
- Médecin Coordonnateur
- Cadres supérieurs et Cadres de santé
- Infirmière Coordonnatrice, Infirmières, Aides-soignantes et autres Professionnels paramédicaux
- Psychologues et Assistantes sociales
- Personnels Administratifs et de Direction
Expert(s)-Intervenant(s)
- Gwenaëlle JACQUIER Médecin Gériatre à la Direction médicale (vie et soin) d’un groupe privé gestionnaire d’EHPAD, Médecin Coordonnateur en EHPAD
Modalités pédagogiques
- Méthodes mobilisées :
- Apports théoriques
- Travail d’analyse et d’échange à partir des expériences des stagiaires et de l'expert-formateur (échanges de points de vue, retours d’expérience...)
- Ateliers pratiques
- Séance de questions-réponses
- Remise d'un livret stagiaire
- Évaluation et suivi :
- En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)
- À l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d’une attestation individuelle de fin de formation et d’un certificat de réalisation