Gardes de direction en établissement de santé : prévenir et gérer les principaux incidents de garde

Réf : AGA010

Jeudi 27 et vendredi 28 janvier 2022

Jeudi 29 et vendredi 30 septembre 2022

Durée : 2 jours
Lieu : Paris

 
Objectifs
  1. Anticiper les principales difficultés inhérentes à l’organisation du tour de garde
  2. Prévenir et gérer les incidents liés à la prise en charge des patients, au fonctionnement même de l’établissement ou à la sécurité des personnes et des biens
  3. Proposer des conseils méthodologiques et des recommandations pratiques pour optimiser l’organisation et le déroulement de la garde de direction
 
Programme résumé
  1. ANTICIPER LES DIFFICULTÉS INHÉRENTES À L’ORGANISATION DU TOUR DE GARDE
    1. Difficultés liées à la détermination des personnels participant à la garde de direction
    2. Difficultés liées aux conditions d’intervention de l’administrateur de garde
  2. PRÉVENIR ET GÉRER LES INCIDENTS DE GARDE LIÉS À LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS
    1. Incidents liés à l’admission des patients
    2. Incidents liés à la délivrance des soins
    3. Incidents liés à la sortie
    4. Incidents consécutifs au décès d’un usager
  3. PRÉVENIR ET GÉRER LES INCIDENTS DE GARDE LIÉS À LA SÉCURITÉ DES PERSONNES ET DES BIENS
    1. Conditions d’intervention des forces de l’ordre au sein de l’établissement
    2. Atteintes à la sécurité des biens
    3. Atteinte à la sécurité des personnes
  4. PRÉVENIR ET GÉRER LES INCIDENTS DE GARDE LIÉS AU FONCTIONNEMENT DE L’ÉTABLISSEMENT
    1. Difficultés liées à la gestion des personnels
    2. Gestion des lits disponibles et manque de place
    3. Moyens ou équipements médicaux insuffisants
    4. Afflux massif de victimes
  5. EXERCICES PRATIQUES : ATELIERS D’ANALYSE DE CAS
  6. CONSEILS MÉTHODOLOGIQUES ET RECOMMANDATIONS POUR L’AMÉLIORATION DES PRATIQUES
    1. Dans la rédaction des délégations de signature
    2. Dans la constitution et l’actualisation d’un classeur de garde
    3. Dans l’élaboration de protocoles, de «conduites à tenir» et de documents types
    4. Dans la présentation et le contenu des rapports de garde
  7. ÉVALUATION DE LA SESSION
 
Public concerné
  1. Personnels de Direction et Administratifs des établissements publics de santé (Chefs d’établissement, Directeurs d’hôpital, Attachés d’administration hospitalière, Chefs de bureau, Adjoints des cadres hospitaliers)
  2. Personnels de Direction et Administratifs des établissements de santé privés (Directeurs, Cadres administratifs)
  3. Directeurs des soins, Cadres supérieurs et Cadres de santé
 
Expert(s)-Intervenant(s)
  1. Marc DUPONT Directeur d’hôpital, Directeur adjoint des Affaires juridiques d’un groupement d’établissements de santé
  2. Philippe PETITPREZ Avocat Général
  3. Audrey VOLPE Juriste en Droit de la Santé, Attachée d’administration hospitalière, Direction des Affaires juridiques d’un groupement d’établissements de santé
 
Modalités pédagogiques
  1. Méthodes mobilisées :
    1. Apports théoriques
    2. Travail d’analyse et d’échange à partir des expériences des stagiaires et des experts-formateurs (échanges de points de vue, retours d’expérience...)
    3. Ateliers pratiques
    4. Séance de questions-réponses
    5. Remise d'un livret stagiaire
  2. Évaluation et suivi :
    1. En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)
    2. À l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d’une attestation individuelle de fin de formation et d’un certificat de réalisation
 
Tarifs

Tarifs 2022 :

  • 1015 € (1er inscrit)
  • 915 € (par inscrit supplémentaire du même établissement)

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