Gardes de direction en établissement de santé : prévenir et gérer les principaux incidents de garde
Réf : AGA010
Durée : 2 jours
Lieu : Paris
Objectifs
- Anticiper les principales difficultés inhérentes à l’organisation du tour de garde
- Prévenir et gérer les incidents liés à la prise en charge des patients, au fonctionnement même de l’établissement ou à la sécurité des personnes et des biens
- Proposer des conseils méthodologiques et des recommandations pratiques pour optimiser l’organisation et le déroulement de la garde de direction
Programme résumé
- ANTICIPER LES DIFFICULTÉS INHÉRENTES À L’ORGANISATION DU TOUR DE GARDE
- Difficultés liées à la détermination des personnels participant à la garde de direction
- Difficultés liées aux conditions d’intervention de l’administrateur de garde
- PRÉVENIR ET GÉRER LES INCIDENTS DE GARDE LIÉS À LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS
- Incidents liés à l’admission des patients
- Incidents liés à la délivrance des soins
- Incidents liés à la sortie
- Incidents consécutifs au décès d’un usager
- PRÉVENIR ET GÉRER LES INCIDENTS DE GARDE LIÉS À LA SÉCURITÉ DES PERSONNES ET DES BIENS
- Conditions d’intervention des forces de l’ordre au sein de l’établissement
- Atteintes à la sécurité des biens
- Atteinte à la sécurité des personnes
- PRÉVENIR ET GÉRER LES INCIDENTS DE GARDE LIÉS AU FONCTIONNEMENT DE L’ÉTABLISSEMENT
- Difficultés liées à la gestion des personnels
- Gestion des lits disponibles et manque de place
- Moyens ou équipements médicaux insuffisants
- Afflux massif de victimes
- EXERCICES PRATIQUES : ATELIERS D’ANALYSE DE CAS
- CONSEILS MÉTHODOLOGIQUES ET RECOMMANDATIONS POUR L’AMÉLIORATION DES PRATIQUES
- Dans la rédaction des délégations de signature
- Dans la constitution et l’actualisation d’un classeur de garde
- Dans l’élaboration de protocoles, de «conduites à tenir» et de documents types
- Dans la présentation et le contenu des rapports de garde
- ÉVALUATION DE LA SESSION
Public concerné
- Personnels de Direction et Administratifs des établissements publics de santé (Chefs d’établissement, Directeurs d’hôpital, Attachés d’administration hospitalière, Chefs de bureau, Adjoints des cadres hospitaliers)
- Personnels de Direction et Administratifs des établissements de santé privés (Directeurs, Cadres administratifs)
- Directeurs des soins, Cadres supérieurs et Cadres de santé
Expert(s)-Intervenant(s)
- Marc DUPONT Directeur d’hôpital, Directeur adjoint des Affaires juridiques d’un groupement d’établissements de santé
- Philippe PETITPREZ Avocat Général
- Audrey VOLPE Juriste en Droit de la Santé, Attachée d’administration hospitalière, Direction des Affaires juridiques d’un groupement d’établissements de santé
Modalités pédagogiques
- Méthodes mobilisées :
- Apports théoriques
- Travail d’analyse et d’échange à partir des expériences des stagiaires et des experts-formateurs (échanges de points de vue, retours d’expérience...)
- Ateliers pratiques
- Séance de questions-réponses
- Remise d'un livret stagiaire
- Évaluation et suivi :
- En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)
- À l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d’une attestation individuelle de fin de formation et d’un certificat de réalisation